Patrimoine

Patrimoine religieux

  • Chapelle Saint-Blaise, construite en 1822 à 900 mètres d’altitude pour remplacer une autre chapelle d’origine inconnue, qui était située une centaine de mètres plus haut.
  • L’église de Miellin a été construite entre 1849 et 1854 dans un style néo-gothique. Elle possède trois nefs. Ses lustres en verre ont été fabriqués dans la verrerie de Miellin.
  • L’église de Servance, qui date de 1689, a été construite 74 ans après l’incendie de l’édifice précédent. On peut y voir un très beau retable baroque du XVIII siècle ainsi que des vitraux figuratifs du XX siècle.
  • Le calvaire du Montandré, non daté, est situé sur un site élevé duquel on a une large vue sur les Vosges saônoises.

 

 

 

 

 

Monuments commémoratifs

La commune comprend de nombreuses stèles et monuments rappelant les combats de la Libération de la France ; notamment le monument des Zouaves et celui des démineurs au Champ de la Grange, la stèle Paul Castel et celle de l’aumônier Marcel Corallo, ainsi que la stèle érigée en hommage aux centaines de femmes, enfants et invalides internés au camp de Miellin, érigé le 25 septembre 2011.

À Servance, se trouve un monument aux morts en forme de Croix de Guerre. Il existe également trois plaques commémoratives (celle de la 1er Régiment du Morvan, celle des combattants en Afrique du Nord et celle du carré militaire).

 

 

 

 

  • Le saut de l’Ognon, petite chute artificielle de 13 mètres dans un milieu bucolique. La légende dit que les truites en remontent la chute d’eau… On y accède facilement grâce à un sentier aménagé.
  • La mairie-école construite au début du XX siècle est inscrite aux monuments historiques.
  • Ancienne scierie Martin remise en état de fonctionnement avec son canal d’amenée, sa roue à aubes, son haut-fer. Le bâtiment date de la fin du XIX siècle tandis que le mécanisme a plus de 200 ans. Visite guidée sur demande.
  • Et aussi : le plateau des Grilloux, le ballon de Servance, le mont Cornu, les tourbières… L’étang du Boffy qui appartient à la région naturelle des Mille Étangs est un système de tourbière pourvu d’un vaste radeau flottant.