Histoire

Histoire de SERVANCE

Selon une légende locale, l’emplacement de Servance était autrefois occupé par un lac (d’origine glaciaire). Vers 1300, la fille du seigneur de Montandré s’y noya et pour retrouver son corps, son père fit ouvrir le verrou glaciaire à l’emplacement de l’actuel Saut de l’Ognon.

Dans la vallée asséchée fut construit plus tard le village de Servance.

Au Moyen Âge et jusqu’à la fin du XVe siècle, Servance était un tout petit village très peu peuplé. Il ne s’agrandit qu’après la réforme protestante. Servance accueillit en effet à cette époque de nombreux catholiques venus se réfugier dans le secteur de Melisey. Aujourd’hui encore, les plus anciennes familles de Servance descendent de ces réfugiés.

Lieux et monuments

  • Le Saut de l’Ognon, petite chute artificielle de 13 mètres dans un milieu bucolique. La légende dit que les truites en remontent la chute d’eau… On y accède facilement grâce à un sentier aménagé.
  • Ancienne Scierie Martin remise en état de fonctionnement avec son canal d’amenée, sa roue à aubes, son haut-fer. Le bâtiment date de la fin du XIXesiècle tandis que le mécanisme a plus de 200 ans. Visite guidée sur demande.
  • L’Eglise, qui date de 1689, a été construite 74 ans après l’incendie de l’édifice précédent. On peut y voir un très beau retable baroque du XVIIIe siècle ainsi que des vitraux figuratifs du XXe siècle.
  • La Mairie-Ecole construite au début du XXe siècle et répertoriée bâtiment historique.
  • Le calvaire du Montandré, non daté est situé sur un site élevé duquel on a une large vue sur les Vosges saônoises.
  • Et aussi : le Plateau des Grilloux, le Ballon de Servance, le Mont Cornu, les Tourbières,  L’Etang du Boffy qui appartient à la Région Naturelle des Mille Étangs est un système de tourbière pourvu d’un vaste radeau flottant.

Histoire de MIELLIN

Le village de Miellin s‘est formé en 1111 autour d’une petite chapelle romane. Après quelques siècles d’évolution, Miellin a été rattaché au Royaume de France sous Louis XIV par la paix de Nimègue en 1678.

Partie de Servance, Miellin fut érigé en commune le 11 avril 1821.

Au XIXe siècle, la vie de Miellin s’articulait autour de l’extraction du granit. D’importantes carrières fournissaient des pierres de très bonne qualité, qui étaient ensuite travaillées à la graniterie du Pont de Miellin, fondée en 1835. De ces carrières ont été extraites le piédestal du tombeau de Napoléon aux Invalides, des colonnes de l’Opéra Garnier de Paris, des colonnes de Notre-Dame de la Garde de Marseille et même le socle d’un monument péruvien.

Ces carrières ont fermé au début de la Seconde Guerre mondiale, mais sont toujours visibles.

De mi-1939 à fin 1941, Miellin abrite un Camp d’Internement Français d’environ 600 réfugiés Républicains espagnols, essentiellement des femmes et des enfants, au lieu dit le Champ de la Grange. En effet, à la suite de la déclaration de la guerre avec l’Allemagne du 3 septembre 1939, le gouvernement français retira les femmes et enfants réfugiés espagnols des villes et villages qui les avaient recueillis au moment de la Retirada en janvier 1939, pour les interner dans les camps de concentration existants ou en créant de nouveaux centres comme celui de Miellin.

  • Chapelle Saint-Blaise

Point culminant de la commune à 900 mètres d’altitude, cette chapelle fut construite en 1822. Elle a remplacé une autre chapelle d’origine inconnue, qui était située une centaine de mètres plus haut.

À proximité de la chapelle se trouve une source connue pour ses propriétés contre les maux de gorge, avec sa devise « Eau de Saint-Blaise, tout mal apaise! ». Elle était autrefois un lieu de pèlerinage très fréquenté. Encore aujourd’hui, un pèlerinage y est organisé chaque Lundi de Pentecôte.

L’église de Miellin a été construite entre 1849 et 1854 dans un style néo-gothique. Elle possède trois nefs. Ses lustres en verre ont été fabriqués dans la verrerie de Miellin.

  • Croix et calvaires
  • Plusieurs calvaires sont visibles à Miellin. Les plus anciens datent du XVIIIe siècle. La plupart ont été érigés après la mort violente d’habitants du village.

La commune comprend de nombreuses stèles et monuments rappelant les combats de la Libération de la France , notamment le monument des Zouaves et celui des démineurs au Champ de la Grange, la stèle Paul Castel et celle de l’aumônier Marcel Corallo, ainsi que la stèle érigée en hommage aux centaines de femmes, enfants et invalides internés au camp de Miellin, érigé le 25 septembre 2011.

 

Servance-Miellin est une commune nouvelle française de la Haute-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté.

Elle résulte de la fusion des communes de Miellin et de Servance le 1er janvier 2017. Son chef-lieu se situe à Servance.

La commune fait partie de l’arrondissement de Lure du département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté. Pour l’élection des députés, elle dépend de la deuxième circonscription de la Haute-Saône.

Elle fait partie du canton de Mélisey.