LA COMMUNE
Servance-Miellin (784 habitants) est une commune nouvelle rurale située en Haute-Saône, à l’Est de la région Bourgogne-Franche-Comté ; pays de forêts, d’eau et de montagnes conjuguant harmonieusement la nature, la culture et le spirituel. Ce village de Haute-Saône, au cœur du plateau des Mille Etangs, enchantera les amateurs de canoë-kayak et de pêche tout comme ceux de randonnées pédestres, équestres ou cyclistes.
Servance est dominée par le Mont-Cornu (820m) tandis que Miellin est au pied du Ballon de Servance, point culminant de la Haute-Saône qui constitue le premier sommet significatif d’une altitude supérieure à 1000m lorsqu’on aborde le massif des Vosges par le sud-ouest.
D’après la légende, l’emplacement de Servance était autrefois un lac dans lequel la fille d’un seigneur se serait noyée. Pour retrouver son corps, il aurait fait ouvrir un étroit verrou glaciaire précipitant l’eau en une impressionnante chute de 13m de haut, dénommée le Sot de l’Ognon. La vallée ainsi asséchée permettant alors l’établissement d’un village. Facilement accessible par un sentier bucolique, aménagé et pédagogique, le saut de l’Ognon est un trésor caché des Vosges Saônoises qui fait la fierté des Sevrançots.
Datant de la fin du 19ème siècle, l’ancienne scierie Martin et son mécanisme à énergie hydraulique a été remise en état de fonctionnement. Les visites guidées se font sur demande et constituent une activité familiale idéale. La nature entoure le petit village de Miellin traversé par la Doue de l’eau et offre des paysages variés : plateaux, vallées, forêts, cascades, étangs, tourbières. Cette mosaïque de paysages du plateau de Mille-Étangs abrite une biodiversité précieuse et remarquable.
Le petit + c’est de Miellin que provient la base en porphyre du tombeau de Napoléon aux Invalides.
Nombre d’habitants : 784
Département : Haute-Saône
Distinction : 2 fleurs